Nos économies de CO2 avec du biométhane Français !

18797t CO2
Total de la réduction des émissions de CO2

4248t
Consommateurs depuis janvier 2020


14549t
Partenaires RSE depuis le 1er avril 2021


Le lexique du Biométhane
Le Gaz Naturel (GN) : Principalement constitué de CH4, le gaz naturel comme son nom l’indique est une ressource naturelle produite sur des milliers d‘années au travers du processus naturel de dégradation des matières biologiques. Les ressources de gaz naturel sont très abondantes.Biométhane : Le Biométhane est du biogaz épuré. Il est injecté dans le réseau de gaz naturel et vient donc se mélanger au gaz naturel fossile. Chaque MWh de Biométhane injecté produit une GO.
Biométhane et économie de CO2 : Le biométhane étant issu du recyclage de déchets, l’utilisation de ce dernier à la place de gaz naturel fossile, permet d’économiser du CO2 qui aurait été de toute façon produit par ces déchets. L’économie varie en fonction du type d’intrant utilisé pour la production du biométhane mais une valeur moyenne « mix français 2023 » a été définie par l’ADEME: 0,31 kgCO2/kg de Biométhane
Garantie d’Origine (GO) : Chaque GO générée est enregistrée dans le Registre des Garanties d’Origine (RGO). Cette GO appartient au producteur (le premier titulaire) qui injecte et lui constitue un revenu supplémentaire. Le fournisseur de gaz qui lui achète sa production devient le titulaire utilisateur.
Valorisation financière des GO : Les GO n’ont plus de valeur une fois utilisées car elles sont mécaniquement détruites du RGO. C’est donc une pure démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de la part de l’utilisateur final. En effet, en utilisant des GO il aura contribué à la chaîne de valorisation de l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel et ainsi réduit des émissions de CO2.